À Propos


Observation du ciel en Charente-Maritime

Astraunis est un petit groupe d’astronomes amateurs. Nous aimons nous regrouper afin de pratiquer différentes activités autour du thème de l’astronomie. Le nom de notre cercle correspond à la fois à notre passion : l’astronomie et notre situation géographique : l’Aunis. Cette région de Charente-Maritime (département 17, très touristique car proche de l’océan) regroupe notamment les localités autour de La Rochelle, Rochefort, Surgères, Châtelaillon-Plage, Angoulins-sur-Mer, et Marans.

L’ensemble des membres du groupe est assez hétérogène : débutants, amateurs, confirmés. Nous pratiquons l’observation avec des matériels de toute nature : lunettes, télescopes (montures équatoriales et azimutales, Dobsons, …). Certains possèdent des télescopes manuels et d’autres automatiques. Mais plus que tout, nous aimons nous rejoindre la nuit pour contempler la magie de l’observation des astres.

Nous organisons régulièrement des événements grand public qui nous permettent de partager notre passion et de faire découvrir les pratiques astronomiques au plus grand nombre. Nous participons par exemple tous les ans aux Nuits des étoiles, événement national organisé par l’Association Française d’Astronomie (AFA). Ces événement publics nous permettent ainsi de sensibiliser certains que nous accueillons par la suite comme membres à part entière. Nous sommes en effet très heureux de compter parmi nous de nouveaux arrivants, n’hésitez d’ailleurs pas à nous solliciter en ce sens à la page contact.

Sinon, l’activité régulière du cercle est multidirectionnelle en fonction du niveau des adhérents.

  1. La priorité est donnée à la formation pour l’observation.
    • Découverte des différents types d’instruments et manipulation.
    • L’apprentissage de la connaissance du ciel : lecture et repérage des principales étoiles qui délimitent les constellations,
    • Repérage des étoiles clés suivant les saisons, navigation et évaluation des distances angulaires, etc…
  2. Les adhérents se réunissent en principe les vendredis :
    • Le plus souvent possible en fonction de la météo pour des observations sur le terrain.
    • Lors de séances supplémentaires en cas de météo défavorable pour des séances orientées « pratique ».
    • Au moins une fois par mois au moment de la Pleine Lune pour des exposés en salle.