Astronomie Gravitationnelle 2


Fusion de 2 Trous Noirs

Fusion de deux trous noirs générant des ondes gravitationnelles

Bonjour à tous !

Ce mois ci, nous nous sommes retrouvés pour notre traditionnelle réunion de Pleine Lune mensuelle. Le thème du jour était la description du phénomène des ondes gravitationnelles. Michel nous a fait un exposé dans lequel il a expliqué l’historique ayant permis leur définition au sein de la théorie de la relativité générale d’Albert Einsten en 1916. La description ainsi que la définition théorique de ce type de phénomènes physiques ont été également exposées. Nous avons également pu en apprendre d’avantage sur les procédés qui ont été mis en œuvre et ont permis récemment la confirmation de leur existence par l’expérimentation. L’ensemble des membres a ainsi pu  se faire une idée plus précise du phénomène.

Les ondes gravitationnelles supposées dans la relativité générale d’Albert Einstein, ont mis un siècle “pour arriver jusqu’à nous”  . Messagères de l’espace temps, elles ouvrent la voie à un nouveau mode de recherche astronomique qui devrait nous permettre la compréhension du fonctionnement de notre univers au plus profond de lui même.

 

Retrouvez l’exposé de Michel en téléchargeant le document pdf utilisé lors de notre réunion dans la page dédiée aux exposés théoriques ou en cliquant sur ce lien.

 

 

Virgo

Interféromètre, expérience VIRGO

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Astronomie Gravitationnelle