Bilan Éclipse Totale de Lune 2018


Tout au long de la journée de vendredi nous regardions le ciel avec une grande appréhension étant donné qu’il est resté complètement fermé par un voile nuageux sur l’ensemble du ciel.

En regardant cependant les prévisions météorologiques, nous nous sommes dit qu’il pourrait y avoir un espoir d’une trouée en fin de soirée sur une période d’environ 1h30 à 2h aux heures prévues d’observation du phénomène. Nous avons donc maintenu la soirée publique d’observation afin de tenter notre chance…
Le début de la soirée n’était pas vraiment rassurant car nous installions nos télescopes sous les nuages.
Les premières personnes du public arrivèrent vers 21h comme prévu.
Nous voyons ci-dessous la situation météorologique sur la France à cet instant : pas vraiment idéale.
Image Satellite 27-7-2018-21hCET

Situation Satellite le 27 juillet 2018 à 21h locale

 

 

Les nuages se sont dévoilés peu à peu en trouées successives laissant apparaître quelques instant Vénus, tout de suite re-voilée, puis visible de nouveau. Jupiter et Saturne se sont montrées ensuite et les participants étaient heureux de pouvoir observer au moins des planètes en l’absence de la star de la soirée.

Mars est apparue avant la Lune bien qu’étant moins haute sur la sphère céleste, cependant la récente tempête de sable même, si elle avait sérieusement régressée, ne nous a pas permis des observations de très bonne qualité. Finalement les visiteurs ont pris goût à ce jeu de recherche entre deux nuages, puis quelques minutes voir moins d’observation après, nouvelle occultation de l’objet choisi par les nuages.

 

Enfin, Séléné s’est montrée (1h15 en retard sur son horaire). Nous avons entendu un « elle est là! » montant du public. Et oui, elle est apparue dans sa totalité éclipsée toute timide au milieu des brumes qui se dissipaient puis revenaient :

Eclipse Totale de Lune du 27 juillet 2018, les nuages nous ont fait patienter avant de pouvoir découvrir la face de la Lune éclipsé par la Terre
Droits de copie réservés : Patrick Giuliani

Finalement, les nuages ont disparu pour nous laisser admirer la fin de la totalité.

Eclipse de Lune du 27 juillet 2018 à 23h18 (heure légale)
Droit de copie réservé : Patrick Laignel

Et au final, elle est sortie petit à petit du cône d’ombre de la terre, le phénomène de sortie a été entièrement observable.

Eclipse de Lune du 27 juillet 2018, le retour du soleil
Droits de copie réservé : Patrick Guiliani

Pour conclure, le contrat a été rempli dans une ambiance remarquable, merci à tous et merci aussi au public intelligent compréhensif (environ 150 personnes au total sur la soirée, ce qui est une réussite compte tenu de l’état du ciel) qui est resté auprès de nous, discutant avec les astronomes en attendant joyeusement le  » GRAAL ».
Demain, vendredi 3 Août, ce seront les 28ièmes Nuits des Étoiles de Clavette, et le lendemain nous retournerons à Saint Médard. Rendez-vous donc pour 22h pour admirer de nouveaux les planètes mais également les étoiles doubles, les galaxies, les amas gobulaires et ouverts et partager avec nous des instants précieux sous la voûte étoilée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.