Bilan Nuits des Étoiles 2018


nuits des etoiles 2018

Affiche nuits des étoiles 2018

 

Cette année encore, le public a été au rendez-vous et nous avons croisé le chemin de nombreux visiteurs lors de nos deux soirées d’observation publiques organisées pour les 28ièmes Nuits des Étoiles. Nous pensons avoir pu regrouper autour de nous environ cent personnes sur la soirée du vendredi sur Clavette et au moins le double pour la soirée du samedi sur Saint Médard d’Aunis.

Les 3, 4 et 5 Août 2018 étaient en effet, des nuits réservées de longue date sur les agendas des astronomes amateurs ou expérimentés, pour la 28ie édition des « Nuits des Étoiles ».
Astraunis, le cercle des astronomes amateurs d’Aunis, était présent avec ses bénévoles et leurs télescopes sur des terrains mis à disposition par les communes de Clavette le vendredi 3 août et de Saint Médard d’Aunis, le lendemain, samedi 4 août. Ces deux terrains bénéficient d’un environnement à l’écart de la pollution lumineuse permettant ainsi des observations astronomiques de meilleure qualité que sur des sites plus proches des agglomérations.

470 manifestations ont été organisées en France cette année pour cet évènement avec la planète Mars comme star de ces nuits. Actuellement au plus proche de la terre à 57 millions de kilomètres, Mars est en opposition, c’est-à-dire alignée avec la terre et le soleil, ce qui lui confère une couleur rougeâtre et la rend la plus brillante des astres de la nuit, hormis la Lune.

Ces deux soirées ont été couronnées de succès car dès 21h30, les premiers visiteurs arrivaient avec un peu d’avance. Vénus visible bien que la nuit ne soit pas encore tombée permis les premières observations puis au fil du temps les autres planètes visibles (Jupiter, Saturne et enfin Mars) furent également présentées au public nombreux. Une centaine de visiteurs vont se succéder durant la nuit du vendredi, environ deux cents le lendemain. Grands ou petits, candides ou connaisseurs, tous passionnés par le spectacle de la voûte céleste vue à travers l’oculaire d’un télescope, les visiteurs sont ressortis enchantés avec de nombreux souvenirs et forts de nouvelles connaissances acquises au travers les réponses des animateurs bénévoles de ces deux soirées aux nombreuses questions qui furent posées. De nombreuses files d’attentes se constituaient dans un esprit familial et très amical où chacun échangeait avant de pouvoir approcher l’œil à l’oculaire.

Nous avons également pu observer plusieurs passages de la station spatiale internationale au dessus de nos têtes en pensant à l’astronaute allemand de l’ESA actuellement en mission à bord, Alexander Gerst.

Après les observations planétaires, les instruments, lunettes et télescopes furent tournés vers le ciel profond pour faire découvrir aux visiteurs les visions offertes par les galaxies, les amas ouverts et globulaires, les étoiles doubles…

La Lune au dernier quartier s’est levée au alentours de minuit et demie, une heure du matin. Quelques télescopes ont alors pointé leur miroirs dans sa direction pour conclure les observations des deux soirées et ont permis de distinguer les cratères qui se détachaient du terminateur malgré la forte turbulence atmosphérique due à sa position proche de l’horizon.

À 2h00 du matin les derniers visiteurs quittèrent les sites d’observation, peut-être avons-nous suscité des vocations ?Si vous étiez présent et que cette expérience vous a donné envie d’en savoir plus, ou si tout simplement vous souhaiteriez rejoindre un groupe de personnes qui rêve régulièrement en observant les étoiles, venez nous rejoindre au sein du cercle en envoyant un courriel à contact@astraunis.com.

NdE 2018 Clavette

Nuit des étoiles 2018 à Clavette

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.