CROA – Transit de Mercure 2019


Les astronomes amateurs du cercle Astraunis ce sont réunis cet après midi car ils avaient rendez-vous avec le Soleil. En effet Mercure, la première planète du système solaire s’est trouvée dans une position particulière qui ne se produit que très rarement : elle était parfaitement alignée entre la Terre et le Soleil.

Cet événement astronomique est appelé un Transit (cela peut aussi se produire avec Venus, l’autre planète entre la Terre et le Soleil).

Cet l’événement est relativement rare puisque la prochaine occurrence du phénomène aura lieue le 13 novembre 2032, soit dans 13 ans !

Les amateurs d’Astraunis avaient donc donné rendez-vous au grand public pour une observation sur le terrain de foot de St Médard d’Aunis.

Mais la météo plus que capricieuse ce week-end menaçait de gâcher l’événement, il n’est en effet pas possible d’observer le Soleil lorsqu’il se cache derrière les nuages…

Tout le monde s’est donc retrouvé à partir de 13h30 et avec les télescopes munis de filtres solaires permettant l’observation sans danger.

Les personnes présentes ont pu observer la petite tête d’épingle noire qui se devinait sur le limbe solaire lorsque les nuages s’éclaircissaient.

Le vent et le froid étaient également de la partie. Ils ont chassés les premiers observateurs qui sont parti vers 15h.

Malheureusement ceux-ci n’ont ainsi pas eu la chance de pouvoir profiter pleinement de la seule petite fenêtre d’environ 10 minutes (à partir de 15h57) où seul un petit groupe de persévérants était resté présent et où l’observation a pu être vraiment idéale.

Durant ce cours laps ce temps, les nuages avaient disparus. Le petit cercle noir définissant le limbe de Mercure a ainsi pu être observé très précisément.
Les nuages sont ensuite revenus rapidement et seules trois ou quatre autres fenêtres d’observation de moins de cinq minutes chacune se sont encore présentées mais avec des qualités d’observation moindre.

Vous trouverez ci-dessous quelques images qui ont été prises à l’occasion de cette manifestation publique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.