Préparation Éclipse Totale de Lune du 21 janvier 2019


photographie de la lune entièrement éclipsée

Éclipse Totale de Lune (crédits : Guillaume Cannat – Autour du Ciel)

Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier prochain (2019) aura lieu une éclipse totale de Lune qui sera visible sous nos latitudes.

La dernière ayant pu être observée par nos soins ne remonte pas à si longtemps car nous avons eu la chance de pouvoir observer la fin de la phase de totalité ainsi que l’ensemble de la sortie de l’ombre de la Terre de la Lune lors de notre observation du vendredi 27 juillet dernier.

La prochaine éclipse totale de Lune visible en Europe aura lieu ensuite en 2022.

Afin de préparer au mieux nos observations, nous nous sommes donc réunis ce vendredi 11 janvier et Michel nous a indiqué l’ensemble des paramètres qui nous permettront d’observer dans de bonnes conditions cet événement astronomique.

Pour cette occasion, nous ne proposons pas d’observation publique compte tenu du jour dans la semaine, du temps total du phénomène (plus de cinq heures) ainsi que de l’heure de l’observation (début à 3h36 et fin à 8h48 du matin, heure française).

Michel nous a donc résumé l’ensemble du phénomène lors de son intervention et vous pouvez retrouver la synthèse de celle-ci sur cette présentation.

Bonne lecture à tous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.