Jour de la Nuit 2017


Astraunis participera à la neuvième édition du Jour de la Nuit qui aura lieu le samedi 14 octobre 2017

Conscients des effets de la pollution lumineuse sur les écosystèmes nocturnes, le paysage, le ciel étoilé et notre santé, et souhaitant être acteurs de cette soirée de sensibilisation, nous avons décidé, de façon collégiale pour Astraunis, de nous engager et de participer à la 9ie édition du Jour de la nuit, qui se tiendra le 14 octobre prochain.

Afin de découvrir ou redécouvrir le temps d’un soir les charmes d’une nuit préservée de toute pollution lumineuse, Astraunis a décidé d’organiser une soirée de sensibilisation à l’observation du ciel nocturne à partir de 20h30 sur le parking du cimetière de Saint Médard d’Aunis.

Cette animation est gratuite et ouverte à toutes celles et ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, à l’observation des étoiles et aux mille et une merveilles offertes par une biodiversité nocturne à préserver.

« En 10 ans, le nombre de points lumineux s’est accru de 30%, ce qui constitue un gaspillage énergétique considérable ! Des études ont démontré qu’aujourd’hui, 30 à 50% de la lumière des lampadaires est renvoyée vers le ciel, ce qui représente une vraie perte. Il y a donc urgence à réagir, en limitant cet éclairage polluant afin de réduire nos nuisances lumineuses de façon significative. En éteignant, nous pouvons retrouver la magie d’une nuit préservée. C’est tout le sens de notre participation à la neuvième édition du Jour de la Nuit».

Pour plus d’informations sur le Jour de la Nuit, se reporter au site www.jourdelanuit.fr qui référence précisément les centaines d’événements prévus pour la soirée du Samedi 14 octobre 2017.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *