Nuits des Étoiles 2018


nuits des etoiles 2018

Affiche nuits des étoiles 2018

 

Comme chaque année, notre cercle accompagnera l’Association Française d’Astronomie (AFA) pour organiser localement les 28ièmes Nuits des Étoiles. Cette année le thème est le suivant : «Mars, la petite sœur de la Terre».

Si proche et si lointaine, Mars ne cesse de faire rêver astronomes et autres curieux du ciel. Mais elle n’est pas qu’une cible d’observation; Mars est, depuis des décennies, l’objet de missions d’explorations spatiales – en orbite ou sur son sol – dont l’objectif est de comprendre l’histoire de cette petite sœur de la Terre.

 

À cette occasion, le cercle des astronomes offrira au public deux soirées d’observation du ciel gratuites, et commentées par une dizaine de nos astronomes amateurs équipés de leurs télescopes.

Nous aurons l’occasion d’observer, si le temps le permet, de nombreuses planètes du système solaire, à savoir, Venus, Jupiter, Saturne ainsi que la star de la soirée : Mars très proche de son opposition (qui aura lieu cet été le 27 juillet en même temps que l’éclipse totale de Lune, venez observez également avec nous lors de cette soirée) autrement dit, elle sera opposée au Soleil par rapport à la Terre et la distance Terre-Mars est la plus réduite. Depuis 2003, elle n’a jamais été aussi proche de la Terre, ce qui vous et nous permettra d’y deviner reliefs et calottes polaires si la tempête de sable planétaire débutée en avril dernier s’est terminée. À noter qu’une configuration aussi optimale pour l’observation de Mars ne se reproduira pas avant 2035. Alors ne ratez pas cet événement unique et venez observer Mars lors des Nuits des étoiles! Nous pourrons également observer des objets du ciel profond (ex : galaxies, amas ouverts et globulaires, nébuleuses…) et également sans doute quelques étoiles filantes !

Observation du ciel par un amateur avec son télescope. Juillet 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paysages nocturnes (nightscape) aux Canaries

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux soirées se dérouleront sur deux sites différents :

  1. Le vendredi 3 août 2018 à partir de 22h, sur le site de la plaine de la Chênaie, à Clavette (site 1 sur la carte)
    GPS = 46°08’36″N 01°01’07″O

Attention à l’accès, un parking est mis à disposition dans une parcelle très proche du lieu d’observation afin de ne pas éblouir les observateurs déjà présents sur place. Un plan détaillé est disponible en suivant ce lien.

  1. Le samedi 4 août 2018 à partir de 22h, sur le parking du cimetière de Saint Médard d’Aunis (site 2 sur la carte)
    GPS = 46°09’26″N 00°57’47″O

Ces deux soirées sont donc gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Venez nombreux, seuls ou accompagnés, en famille ou entre amis!

Regardez au dessus de vos têtes avant de partir nous rejoindre. En effet, si le ciel était contrariant (couvert ou pluvieux), nous serions contraints d’annuler les observations.

 

Sites observation Astraunis

Sites d’observation d’Astraunis

Pour tout renseignement supplémentaire :

contact@astraunis.com

Ou bien

M. Michel Paquet

+33 5 46 44 20 43

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.