Nuits des Étoiles 2019


nuits des etoiles 2019

Affiche nuits des étoiles 2019

 

Comme chaque année, notre cercle accompagnera l’Association Française d’Astronomie (AFA) pour organiser localement les 29ièmes Nuits des Étoiles. Cette année le thème est le suivant : «De la pierre à l’étoile».

Il y a un demi-siècle, les astronautes des missions Apollo collectaient à la surface de la Lune les premières pierres extraterrestres. En tout, pour l’ensemble du programme, ce sont plus de 300 kilos d’échantillons qui ont été collectés sur six sites explorés par les douze « piétons lunaires », et soigneusement conservés pour analyse dans des laboratoires stériles.
Depuis, la collecte des pierres venues de l’espace s’est amplifiée dans les années 2000 grâce aux sondes Hayabusa 1 et Stardust notamment. Et au début des années 2020, les sondes Hayabusa 2 et OSIRIS‐REx, aujourd’hui pleinement opérationnelles dans l’espace interplanétaire, ramèneront les échantillons collectés auprès des astéroïdes Ryugu et Bénou.
Enfin, dans sa course autour du Soleil, la Terre elle-même heurte des poussières et des cailloux qui pénètrent dans son atmosphère et atteignent parfois le sol : les météorites.
Grâce à tous ces échantillons nous venant tout droit de l’espace, notre compréhension de notre Système solaire et de l’Univers s’améliore de jour en jour !

 

À cette occasion, le cercle des astronomes offrira au public deux soirées d’observation du ciel gratuites, et commentées par une dizaine de nos astronomes amateurs équipés de leurs télescopes.

Nous aurons l’occasion d’observer, si le temps le permet des planètes du système solaire, à savoir, Jupiter et Saturne. Nous pourrons également observer des objets du ciel profond (ex : galaxies, amas ouverts et globulaires, nébuleuses…) et également sans doute quelques étoiles filantes !

Observation du ciel par un amateur avec son télescope. Juillet 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paysages nocturnes (nightscape) aux Canaries

 

 

 

 

 

 

 

Sites observation Astraunis

Sites d’observation d’Astraunis

 

Ces deux soirées se dérouleront sur deux sites différents :

  1. Le vendredi 2 août 2019 à partir de 22h, sur le site de la plaine de la Chênaie, à Clavette (site 1 sur la carte)
    GPS = 46°08’36″N 01°01’07″O

Attention à l’accès, un parking est mis à disposition dans une parcelle très proche du lieu d’observation afin de ne pas éblouir les observateurs déjà présents sur place. Un plan détaillé est disponible en suivant ce lien.

  1. Le samedi 3 août 2019 à partir de 22h, sur le parking du cimetière de Saint Médard d’Aunis (site 2 sur la carte)
    GPS = 46°09’26″N 00°57’47″O

Ces deux soirées sont donc gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Venez nombreux, seuls ou accompagnés, en famille ou entre amis!

Regardez au dessus de vos têtes avant de partir nous rejoindre. En effet, si le ciel était contrariant (couvert ou pluvieux), nous serions contraints d’annuler les observations.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.