Nuits des Étoiles 2020 : pas avec astraunis


En cette année exceptionnelle, l’Association Française d’Astronomie (AFA) a décidé d’organiser comme d’habitude les nuits des étoiles. Cette année est une année anniversaire puisqu’elle constituera la 30ie édition de cette manifestation nationale qui regroupe localement de nombreuses personnes et les entités identifiées liées au monde de l’astronomie.

Ce type de manifestation rassemble très souvent un public large qui vient profiter des merveilles du ciel une fois dans l’année auprès des amateurs à l’occasion de soirées d’observation publiques.

Comme vous le savez, nous venons de traverser une période particulière avec la pandémie liée au virus COVID-19.

En dépit du choix d’organisation nationale de cette manifestation par l’AFA (Association Française d’Astronomie), le cercle Astraunis n’organisera pas cette année de manifestation liée aux nuits des étoiles.

Nous estimons de notre côté que nous ne pourrions pas présenter un protocole sanitaire suffisamment fiable pour être en mesure d’assurer une soirée d’observation certifiant un risque nul de contamination. En effet, le nombre de personne présents lors de ces soirées est un premier facteur. Comment faire respecter le mètre de distanciation sociale nécessaire lorsque les gens sont regroupés dans le noir autour de quelques télescopes seulement? De plus, l’observation à l’oculaire se situe dans une zone très proche de l’œil et celui-ci est clairement identifié comme porte d’entrée du virus.

Il nous apparaît très difficile de désinfecter les oculaires à chaque passage du fait du grand nombre de personnes se présentant à nos manifestations publiques.

Toutes ces raisons nous ont donc mené à la prise de décision annoncée plus haut, à savoir, pas de 30ie Nuits des Étoiles pour Astraunis cette année.

Si vous souhaitez tout de même participer à cette manifestation, ce lien (accessible par un clic) vous orientera vers la page nationale de l’événement dans laquelle vous pourrez trouver des organismes proches de chez nous qui ont décidé de faire partie de l’événement.

Bonnes vacances d’été et à très bientôt !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.