Nuits des Étoiles 2022


Affiche de la nuit des étoiles 2022

De nouveau cette année, notre cercle accompagnera l’Association Française d’Astronomie (AFA) pour organiser localement les 32ièmes Nuits des Étoiles. Cette année le thème est celui de l’exploration spatiale.

À cette occasion, le cercle des astronomes offrira au public deux soirées d’observation le vendredi 5 et le samedi 6 août animées par une quinzaine de nos astronomes amateurs bénévoles équipés de leurs télescopes, ainsi qu’une conférence et d’animations.

Le programme est le suivant

Vendredi 5 août 2022 :

– 22h : observations sur le site du parking du cimetière (GPS : 46°9’26″N – 0°57’47″O)

Samedi 6 août 2022 :

– 18h : animations et conférence

animations pour les enfants de lecture de contes et construction d’un système solaire en collaboration avec la bibliothèque municipale La Méridienne

à la salle et la bibliothèque du bâtiment l’Archipel

– 20h : pique-nique auberge espagnole (chacun amène de quoi manger en toute convivialité)
– 22h : observations

au stade de foot (GPS : 46°9’24″N – 0°58’11″O)

Voir en plein écran

L’année 2022 marque le lancement du programme Artemis qui a pour objectif (à l’horizon 2025) d’envoyer les premiers astronautes sur la Lune depuis 1972 et les missions Apollo ! La première mission de ce programme, Artemis I, devrait décoller cette année afin de tester le lanceur SLS et le vaisseau Orion.


Mais l’exploration spatiale se fait avant tout par l’observation. En décembre 2021, le tout nouveau télescope spatial James-Webb a été lancé et devrait, à terme, prendre la relève du fameux télescope Hubble, en fin de mission. Les premières images du James-Webb devraient nous parvenir durant l’été !

Paysages nocturnes (nightscape) aux Canaries

Aussi, ces deux soirées estivales seront l’occasion de revenir sur l’exploration spatiale des astronautes de la Station spatiale internationale, mais aussi sur l’exploration robotisée dans le Système solaire, que ce soit sur la Lune, Mars, ou autour de Jupiter notamment.
Enfin, les Nuits des étoiles 2022 seront aussi une nouvelle occasion de sensibiliser nos concitoyens aux sujets de la préservation du ciel nocturne, de notre environnement et de sa qualité.

Nous aurons l’occasion d’observer, si le temps le permet, des planètes du système solaire comme Saturne et Jupiter ainsi que la Lune qui devrait se coucher aux environ d’une heure du matin.

Observation du ciel par un amateur avec son télescope. Juillet 2010

Donc pour rappel, le vendredi 6 août 2022 à partir de 22h, sur le parking du cimetière de Saint Médard d’Aunis.

Coordonnées GPS : 46°9’26″N – 0°57’47″O

Le samedi 6 août 2022 à partir de 18h, au niveau de la salle de l’archipel puis sur le terrain de foot de Saint Médard d’Aunis.

Si vous ne venez que pour les observations de nuit le samedi soir, passez par le centre du bourg plutôt que par le hameau des Couronnes au nord pour éviter d’éblouir les observateurs du stade de foot.

Coordonnées GPS : 46°09’24.4″N 0°58’11.0″O

Pour l’accès, le parking des écoles est tout indiqué.

Ces deux soirées sont donc gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Venez nombreux, seuls ou accompagnés, en famille ou entre amis!

Regardez au dessus de vos têtes avant de partir nous rejoindre. En effet, si le ciel était contrariant (couvert ou pluvieux), nous pourrions être contraints d’annuler les observations.

Pour tout renseignement supplémentaire :

contact@astraunis.com

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.